Vraiment, ce fut un sale Jeudi. Etre invité sur un des circuits les plus retournants du monde pour venir faire l'imbécile en "auto-proclamées sportives" puis, par la même occasion, être nourri de façon à résister à 10 années de famine n'ont pas réussi à m'enlever ce goût amer au fond de la gorge.
Séverine, serrée dans un pantalon deux tailles trop petites, est sicilienne mais aussi hôtesse d'accueil. Elle a réussi sa journée puisqu'elle est parvenue a nous ensoleiller une matinée que l'astre habituel ne manquait pourtant pas d'inonder de ses rayons. Son planning quasi militaire fut respecté à la lettre (la minute pour être précis) avec une fraicheur et une candeur admirable. Mais même ça, c'est maintenant fade.
Enchâsser son anatomie grippée dans le baquet accueillant d'une Renault Clio RS de 200 ch n'était pas difficile. Bruler de la gomme sur des tours de circuit était au programme. Ma vie souvent peu disciplinée prend des allures monacales lorsque une voie (divine ou pas) me propose ce genre de punition. Le thème était 'faites fumer' et je dois dire que je n'ai pas fait de hors sujet!
En tout cas, la séance fut brève mais suffisante pour se rappeler que cette diablesse est sacrément joueuse du postérieur. La Clio RS roule du croupion comme une fille de l'Est sur la promenade des anglais ! C'est suffisamment amusant pour oublier le caractère linéaire (qui a dit 'plat' ?) du 2.0l 200ch. Dur d'écrire ceci alors que pendant des années la barre fatidique des 100 ch/l pour un atmosphérique est resté un mythe seulement accessible aux supersportives de grande tenue. Maintenant que Renault nous les donne, on fait la fine bouche. On n'est pas sympas.
A part ce petit grief mis essentiellement en exergue par l'arrivée de nouvelles motorisations turbo plus expressives (plus coupleuses en bas en fait), la Clio RS reste d'une agilité confondante et jubilatoire. Faut juste ne pas s'engager dans les 1800m de la ligne droite complète du Mistral. Heureusement nous coupions avant.
Autre chose à ne pas faire, passer de la Megane RS26 F1 team à la Clio RS. Dans ce sens, vous trouverez toujours la Clio RS asthmatique.
Une fois le cul posé dans le fond du baquet Recaro de la Megane équipée d'un chassis Cup soit un peu plus 'viril', vous commencez par pester contre vos parents. Papa, Maman, pourquoi avez vous fait un enfant si différent des standards européens ?! En fait le baquet n'est pas réglable en hauteur. Heureusement le volant l'est. Mais les moins d'1m70 (dont je ne fais pas partie, je tiens à rassurer mes parents quand même) auront du mal à ne pas se prendre pour un pilote de rallye d'une WRC moderne dans laquelle on cherche à abaisser le centre de gravité en même temps que le siège du pilote ! Vous êtes assis bas mais on s'y fait très bien là aussi.
La suite ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération