Mercedes n’en finit plus d’élargir sa gamme. Après avoir inauguré le segment des breaks de chasse premium avec la CLS, la firme allemande décline ce concept sur la CLA, sa berline compacte.

Après vous l’avoir présentée en avant-première, il y a quelques mois, la CLA Shooting Brake effectue sa première sortie officielle à l’occasion de ce salon. Sans trop de surprise, on a retrouvé les principes du CLS Shooting Brake à savoir un break avec des lignes de coupé.


Mercedes CLA Shooting Brake - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Mercedes CLA Shooting Brake - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

 


Esthétiquement le résultat probant et permet de mettre en valeur la partie arrière de l’auto avec une chute de pavillon plutôt réussie, plus en tous les cas que le coffre tombant de la CLA.  Statu quo au niveau des mensurations avec 4,63 m de long mais la nouvelle carrosserie permet de dégager plus de place au niveau de la garde au toit. Comme souvent pour ce type de break, l’esthétisme prime sur le pratique. Le coffre d’une contenance de 495 litres ne gagne que 25 litres par rapport à la berline. C’est peu d’autant plus que l’ouverture du coffre est étroite et le seuil assez haut.

Mercedes CLA Shooting Brake - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Aucun changement dans l’habitacle avec une planche de bord strictement identique à la berline avec notamment son écran multimédia pas forcément très bien intégré aux yeux de tous. Les motorisations vont de 136 à 360 ch pour la version AMG. Les tarifs oscilleront entre 29 700 et 61 600 €. La CLA Shooting Brake sera à découvrir à l’essai dès la semaine prochaine sur www.caradisiac.com

L'instant Caradisiac : multiplication des genres

Comme la plupart des constructeurs premium, Mercedes veut être présent sur la plupart des segments. Pour cela, la marque à l'étoile reprend des concepts existants déjà sur d'autres modèles. C'est le cas de cette CLA. On peut donc s'interroger sur l'existence possible, un jour, d'une Classe S Shooting Brake.