Souvenez-vous : en 1977, Opel présentait à l’occasion du salon de Francfort le concept qui a abouti au coupé Monza. 36 ans plus tard, cette appellation revient sur le devant de la scène avec un nouveau concept.

Monza est un nom qui a fait rêver beaucoup d’amoureux de la marque à l’éclair. Opel a donc décidé de réutiliser ce nom pour définir son nouveau concept. Toujours un coupé mais 4 places cette fois-ci. Ce Monza édition 2013 qui représente la vision de l’automobile en 2022 affiche finalement des lignes plus plaisantes que les photos le laissaient supposer.


Vidéo en direct du salon de Francfort 2013 - Opel Monza Concept : finalement pas mal

Vidéo en direct du salon de Francfort 2013 - Opel Monza Concept : finalement pas mal

 


L’avant est très agressif mais c’est surtout le profil qui attire le regard avec deux immenses portes papillon qui permettent d’accéder facilement à l’habitacle, bien aidées en cela par l’absence de montant central. Long de 4,69 m, le Monza donne l’impression d’avoir affaire à un véhicule très ramassé en raison d’une hauteur de caisse très basse (1,31 m). Ce choix technique n’a aucune répercussion sur l’habitabilité puisque les sièges ont été implantés le plus bas possible afin de garantir la garde au toit.

Vidéo en direct du salon de Francfort 2013 - Opel Monza Concept : finalement pas mal

Si l’extérieur n’est pas révolutionnaire, on n’en dira pas de même de l’habitacle qui semble sorti d’un film de science-fiction. En effet, la planche de bord présente toujours les informations mais celles-ci sont choisies par le conducteur et sont projetées par l’intermédiaire de 18 projecteurs à LED. Le Monza met aussi l’accent sur la connectivité en permettant au conducteur de choisir de se concentrer uniquement sur sa conduite, d’entrer en contact avec ses amis et sa famille ou se connecter à l’ensemble de la communauté internet.

Enfin, sous le capot, Opel a choisi d’implanter un moteur électrique avec prolongation d’autonomie. Une technologie déjà vue sur l’Ampera mais qui est assurée ici par le 3 cylindres 1.0 Turbo SIDI de 115 ch fonctionnant au GNV.

Autant le dire tout de suite, les chances de commercialisation sont nulles.

L'instant Caradisiac : « comme un simple objet »

Quand on nous promet la découverte d'un concept-car en avant-première, on s'attend à voir un lieu hyper-sécurisé. Eh bien, pour ce Monza, c'est portes ouvertes ou presque puisqu'il était présenté dans le hall de l'hôtel Hilton près de l'aéroport comme une vulgaire voiture déjà présente en concessions depuis de nombreuses années. Bizarre ...