Skoda continue son offensive sur le marché automobile. Le constructeur diversifie sa gamme et suivant cette logique, il profite du Mondial de Paris pour permettre au public de découvrir sa nouvelle berline : la Rapid.


Nouvelle venue dans la gamme Skoda, la Rapid incarne la volonté du constructeur de s'imposer sur le segment des compactes généralistes comme la Renault Megane ou l'Opel Astra. Pour le match du design, la berline joue la carte minimaliste.


La Skoda Rapid arbore des lignes simples et épurées pour un résultat final qui, s'il n'est pas des plus laids, ne remporte pas franchement la palme de l'originalité. La ressemblance avec la nouvelle Seat Toledo saute aux yeux et au final, la tchèque se distingue uniquement grâce à ses faces avant et arrière qui adoptent les codes stylistiques de la marque.


Pas vraiment sensuelle, la Rapid a néanmoins d'autres atouts. Skoda reste fidèle à sa réputation et une fois de plus, le constructeur marque des points lorsqu'on s'attarde sur l'espace à vivre et l'habitabilité de la berline. Cette dernière affiche des dimensions généreuses : 4,48 m de long, 1,70 m de large et le tout pour un empattement de 2,60 m. Des mensurations qui profitent tant aux passagers qu'à l'espace de chargement qui affiche une capacité de 550 litres.

En direct du Mondial 2012 : Skoda Rapid
En direct du Mondial 2012 : Skoda Rapid


A l'intérieur, Skoda ne révolutionne pas le genre. L'ambiance est un peu austère même si la qualité d'assemblage est satisfaisante. On retrouve différents plastiques et des pièces de Golf, Jetta … Une stratégie qui devrait permettre au constructeur de pratiquer des tarifs attractifs puisque si ces derniers sont encore inconnus, on parle d'ores et déjà d'un ticket d'entrée avoisinant les 16 000 euros.


Sous le capot, la berline propose six motorisations différentes. On commence avec quatre blocs essence : le 1.2 MPI de 75 chevaux en entrée de gamme, complété par les 1.2 TSI de 86 ch et 105 ch et le 1.4 TSI de 122 chevaux. Du côté des Diesel, on retrouve les 1.6 TDI CR de 90 et 105 ch. Le premier sera disponible dès le seconde semestre 2013.


En matière d'équipement, la marque a choisi d'appliquer une sélection drastique. Ainsi, oubliez le toit panoramique, l'alerte au franchissement de ligne, la sellerie cuir... Autant d'éléments qui visent à maintenir un tarif concurrentiel tout en proposant de nouveaux équipements comme le port USB...


Rendez-vous sur le stand Skoda au Mondial de Paris pour apprécier de plus près cette nouvelle Rapid.

En direct du Mondial 2012 : Skoda Rapid


L'instant Caradisiac : Rapid mais pas originale


Si la Skoda Rapid est présentée comme une nouveauté, elle incarne aussi la forte influence de Volkswagen en ce qui concerne les nouveaux modèles de ses constructeurs. Si la berline revendique son originalité, les similarités avec une Seat Toledo restent très visibles et mettent à mal le côté exclusif revendiqué par la marque.

Malgré tout, ce modèle trouve parfaitement sa place dans la gamme Skoda puisqu'il vient se glisser entre la Fabia et l'Octavia et devrait plaire à ceux qui cherchent de l'espace sans avoir les inconvénients d'une voiture imposante.