A Genève, le stand Honda était très... fleur bleue ! La firme japonaise n'a jamais autant joué sur ses attributs écolo, et en a profité pour présenter sur le continent européen sa Jazz électrique, ou plus officiellement, son Concept EV. Faisons un petit tour sur ce stand branché.


En direct de Genève: Honda électrise son stand  ( + video)

En direct de Genève: Honda électrise son stand ( + video)

 


Honda nous présentait donc à Genève son concept EV, pierre angulaire de son projet Route to Zero Emissions. Concrètement, la première voiture à en bénéficier sera la Fit EV qui sera commercialisée cette année sur de nombreux marchés (Jazz chez nous.)

Le Concept était disposé sur une rampe ou figurait la FCX Clarity, disponible en leasing au Japon et aux USA, et la future plateforme hybride rechargeable qui animera les futurs modèles de la marque.

Mais revenons au Concept EV. D'une autonomie de 160 km, son objectif est bien sûr d'assurer le trajet quotidien pour les citadins se rendant au travail.

Honda joue sur la flexibilité de son hybridation. Ici, il est possible de rouler en tout électrique, en essence-électrique, ou uniquement grâce au moteur thermique. L'avenir nous dira si cette solution est plus intéressante par rapport aux solutions des autres constructeurs, mais cette polyvalence pourrait bien être la clé de la réussite.

Notons enfin que les batteries se rechargent aussi par l'intermédiaire de l'énergie récupérée sur le freinage.

En tout cas, on attend avec impatience un match Nissan Leaf/Honda Jazz Hybrid !

Pour le reste, Honda présentait aussi sa Jazz restylée, qui disposait d'une boîte CVT, particulièrement taillée pour la ville. Les moteurs ne changent pas, et on a le choix entre un 1.2 et un 1.4

La gamme Accord a également eu droit à un petit toilettage. Outre un style un peu affiné, le comportement est retravaillé, ainsi que la mécanique qui rejettera un peu moins de CO2.

L'Insight était aussi du voyage. Là encore, les modifications concernent le châssis et quelques retouches à l'intérieur.

Pour terminer, on a noté la présence du CR-V et évidemment du CR-Z... seul plateforme à tendance sportive. Oui, c'est le malheureux constat que l'on a fait sur ce stand Honda, mais auquel on s'attendait, il n'y avait aucun modèle Type-R !