Le segment B , celui des citadines polyvalentes,  est sans aucun doute l’un des plus importants pour les constructeurs. Et il suffit de voir le succès des Peugeot 207, Renault Clio ou autre VW Polo pour s’en convaincre. Même si Kia possédait la Rio, celle-ci n’a jamais vraiment connu le succès notamment en France. Il était donc temps de réagir et c’est chose faîte lors de ce salon de Genève.



Cette nouvelle génération de Rio adopte donc les nouveaux codes stylistiques de la marque avec une affirmation de son identité qui passe notamment par une face avant très expressive mais aussi par des dimensions qui évoluent. Ainsi, la longueur augmente pour atteindre 4, 06 m et se rapprocher ainsi des références du segment que sont par exemple la Polo ou la 207. Elle est également plus large et plus basse que la précédente.  La Rio sera disponible en deux carrosseries. Tout d’abord en 5 portes lors de son lancement début septembre en France puis en 3 portes en 2012.

A l’intérieur, une nouvelle planche de bord plus aérée fait son apparition. L’habitabilité et le volume de chargement sont dans la moyenne de la catégorie avec une capacité de chargement flirtant avec les 300 litres soit une augmentation de 7%.

La Rio sera disponible avec 4 motorisations :  2 essence ( 1.4 109 ch, 1.25 85 ch) et 2 diesel (1.4 90 ch et surtout un tout nouveau 1.1 3 cylindres de 70 ch avec Stop & Start qui devrait rejeter que  85 g de CO2 /km) La Rio avec ce moteur deviendrait ainsi l’une des berlines thermiques  les plus propres du marché, devant même la Smart Fortwo.