Une étude publiée par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) montre que 27% du carburant utilisé dans le monde pour alimenter le secteur des transports pourrait être constitué par les biocarburants.


55 millions, c'est le nombre de tonnes de biocarburants utilisés dans le monde actuellement. 750 millions, c'est le chiffre que l'AIE semble privilégier dans ses estimations pour 2050. Car alors que le secteur croît rapidement et que la demande en carburant poursuit la même logique, l'AIE affirme que l'utilisation de biocarburants, si elle s'avère conforme à ce qu'elle prévoit, pourrait permettre de réduire de 2,1 gigatonnes la quantité d'émissions de gaz à effet de serre annuelle, sous réserve que le biocarburant utilisé soit produit de manière durable.


« Alors que l'efficacité énergétique des véhicules sera le moyen le plus important et le plus efficace de réduire les émissions liées au transport, les biocarburants seront toujours nécessaire pour fournir des alternatives peu carbonées aux avions, aux vaisseaux de la marine et autres moyens de transport lourds, et permettra de réduire d'un cinquième les émissions du secteur », explique Bo Diczfalusy, directeur de la section développement durable de l'AIE. « Des actions gouvernementales sont requises pour offrir un cadre de travail stable et fiable pour les biocarburants en autorisant des investissements dans le domaine. Des mesures de soutien spécifiques qui abordent les risques liés à ces investissements actuellement associés à des technologies en phase pré-commerciales sont vitales pour déclencher des investissements industriels dans des usines commerciales ».