La nouvelle génération de Mini va être présentée avant la fin de l’année. A cette occasion, la marque anglaise propriété de BMW dévoilera de nouvelles motorisations et une carrosserie inédite : une Mini à cinq portes.
La nouvelle Mini s’annonce. Cette troisième génération (1re en 2001, 2e en 2007) de l’ère BMW va marquer une évolution par rapport à la précédente. Si les dimensions de l’auto resteront proches du modèle actuel, son style va se moderniser avec une face avant modifiée et l’intégration de projecteurs agrandis ceinturés d’un anneau lumineux servant de feu de jour. À l'arrière, on trouvera des feux hypertrophiés cernés de chrome et sur les flancs de larges protections plastiques encadrant les passages de roue et les bas de caisse… Dans l'habitacle, on aura droit à plus de modifications avec une console centrale flottante, de nouveaux sièges… Si le gros compteur en plein centre de la planche de bord est toujours là, il n’intégrera plus de tachymètre (replacé derrière le volant). Cette troisième génération au nom de code F56, devrait voir son poids diminuer grâce à l’apport de matériaux légers pour la structure et la carrosserie. Sous le capot, la petite anglaise adoptera de nouveaux moteurs, dont un trois cylindres turbo inédit, décliné en plusieurs niveaux de puissance. Autre nouveauté, l'arrivée d'une boîte automatique à huit rapports.
Présentée sous la forme d’un hologramme au Salon de Francfort, elle sera bien réelle quelques semaines plus tard lors de son apparition à Londres le 18 novembre. À l’occasion, la marque en profitera pour fêter l’anniversaire de la naissance (107 ans) du génial créateur de la petite auto Alec Issigonis (1906-1988). Quelques heures plus tard, elle sera l’une des stars des Salon de Tokyo et de Los Angeles. Le constructeur devrait profiter de ces deux rendez-vous internationaux pour dévoiler une nouvelle variante qui intégrera la gamme de la Mini à la fin de 2014, une version à cinq portes.
Plus pratique ! Plus familiale ?
Aujourd’hui les mini-citadines ou citadines de luxe se conjuguent la plupart du temps en trois portes (Citroën DS3, Fiat 500, Mini…). Mais l’arrivée de l’Audi A1 en trois et cinq portes (Sportback) modifie la donne. Pour contrer la petite des Anneaux, Mini va créer aussi une variante cinq portes. Un modèle qui complétera agréablement la gamme de la petite Anglaise qui est déjà bien fournie avec : Cabriolet, Clubman, Coupé & Roadster, Countryman et Paceman. Cette version cinq portes devrait être légèrement plus grande que la Mini “normale“ et devrait disposer d’un coffre d’une contenance moins riquiqui (160 litres dans l’actuelle Mini). Malgré tout, la petite Anglaise ne sera pas vraiment une familiale, la place devrait être limitée à l’arrière. Si grâce aux deux ouvrants supplémentaires l’accessibilité à la banquette arrière sera plus aisée, il n'est pas sûr que l’on peut se loger à trois derrière, la Mini restera une quatre places.
Si la Mini (trois portes) est dévoilée en novembre et commercialisée au début 2014, la version cinq portes devrait attendre jusqu’à la fin de l’année prochaine pour arriver en concession.
La future Mini 3, cinq portes, en dix points
Basée sur la troisième génération de la Mini
Cinq portes, quatre places
Nouvelle plateforme
Moteurs trois cylindres turbo inédits
Boîte de vitesse manuelle et auto à 8 rapports
Dévoilée en novembre 2013
Lancement en novembre 2014
Moteurs essence : de 100 à 230 ch (JCW)
Moteurs Diesel : de 90 à 150 ch
Tarif : à partir de 17 500 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération