Dans le contexte actuel du rachat d'Opel, le stand du constructeur américano-allemand a été l'objet de bien des attentions de la presse qui s'est ... pressée Halle 8. Difficile donc d'approcher la nouvelle Astra (que vous connaissez déjà de toute façon) qui s'affiche vraiment comme une sérieuse prétendante dans le segment des compactes, à l'image de ce que réussit en ce moment l'Insignia.
C'est même à se demander si GM ne se plante pas un Blitz dans l'orteil en cédant la marque au moment même où elle sort des produits convaincants. En tout cas, Angela Merkel pour qui la cession à Magna est une victoire est venue s'afficher dans la nouvelle Astra avec un large sourire.
Opel doit divulguer les prix de son futur best seller mais annonce déjà des tarifs sous ceux de la VW Golf VI, éternelle rivale.
Pour le reste, l'Ampera que je n'ai étrangement pas vue était apparemment présente, tout comme l'Insignia OPC et une Kadett esseulée.
- ----------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué
Francfort / Rüsselsheim. Au salon automobile de Francfort, Opel présente en première mondiale l’Astra de nouvelle génération, permet de découvrir la révolutionnaire Ampera électrique et soigne sa fibre écologique avec d’intéressantes nouveautés moteurs axées sur la sobriété.
« Nous avons de nombreux événements à célébrer ici au Salon de l’Automobile à Francfort, là ou est née la marque. Nous allons ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire Opel en présentant la dixième génération de notre compacte, l’Astra cinq portes, » commente Carl-Peter Forster, Président du Conseil de surveillance d’Opel. « La multiplicité des réalisations que nous exposons donne la mesure de notre passion pour l’automobile. »
Astra nouvelle génération : la compacte première classe
La nouvelle Astra cinq portes affiche une ligne sportive et pourtant élégante, dont l’inspiration est puisée à la même source stylistique que sa proche parente l’Insignia, avec toutefois une interprétation différente. L’Astra de nouvelle génération fait ses débuts avec une gamme de huit moteurs qui revendiquent une consommation moyenne en amélioration de plus de 12% par rapport à la génération actuelle.
La nouvelle Astra amène en catégorie compacte de nombreux équipements de confort et de sécurité qui ont été inaugurés en catégorie médium par l’Insignia. Elle disposera de prestations exceptionnelles proposées à des prix attractifs, comme un tout nouveau châssis mécatronique, un système d’éclairage parmi les plus sophistiqués, une caméra détectant les panneaux de signalisation et des sièges à la technologie particulièrement ergonomique.
Opel Ampera : une voiture électrique avec quatre places, un coffre et de l’autonomie
L’Opel Ampera est une voiture quatre places cinq portes qui sera également exposée sur le stand Opel du Hall 8. Cette familiale est dans la même filiation stylistique que l’Astra et l’Insignia, Voiture européenne de l’Année 2009, mais elle se distingue par l’emploi du système révolutionnaire de propulsion électrique dénommé Voltec. À la différence des systèmes de propulsion électriques conventionnels, le Voltec utilise l’électricité comme source d’énergie primaire et l’essence simplement pour produire de l’électricité. Ce qui permet à l’Ampera de s’affranchir de toutes les limitations habituelles d’autonomie dont souffrent les véhicules électriques purs.
Opel a commencé à tester deux véhicules de développement sur sa piste d’essais de Dudenhofen. L’Ampera, la révolutionnaire voiture quatre places électrique à autonomie étendue (E-REV, extended-range electric vehicle), devrait maintenant entrer en production à une date qui devrait se situer fin 2011.
Dernières nouveautés ecoFLEX : une Corsa à 98 g de CO2 et une Astra à 109 g
En janvier 2010, Opel présentera une nouvelle version ecoFLEX de la populaire Corsa qui émettra juste 98 g de CO2, ce qui en fera la première Opel à passer sous la barre des 100 g/km CO2. La gamme ecoFLEX ne cesse de grandir, et va accueillir au printemps prochain une Astra ne rejetant que 109 g. Toujours à Francfort, Opel présente une nouvelle déclinaison 95 kW/130 ch de sa gamme Insignia ecoFLEX, qui permet de profiter d’une consommation très basse de 5,2 l/100 km tout en conservant d’excellentes performances (couple de 320 Nm) à un prix très intéressant. Disponible en berline ou en Sports Tourer, cette nouvelle version Insignia ecoFLEX s’ajoute au modèle 160 ch. Elle se destine tout particulièrement aux marchés « flotte » et aux particuliers dans les pays européens ayant des seuils particuliers d’imposition.
Le systèmeStart/Stop étendu à toute la gamme Opel
Dans le courant de l’année 2010, Opel va commencer à lancer le système Start/Stop sur toute sa gamme, qui en sera entièrement équipée en 24 mois. Il ne s’agit là que l’un des nombreuses mesures – allant de la révolutionnaire voiture électrique Ampera à la gamme très fournie de modèles ecoFLEX – qui prouvent qu’Opel a pris la ferme résolution de rendre accessible à tous les technologies les plus récentes qui favorisent l’environnement.
Le système Start/Stop économise l’énergie en coupant le moteur quand le véhicule est à l’arrêt, par exemple au feu rouge. Le moteur redémarre automatiquement dès que le conducteur appuie sur l’embrayage.
Opel Insignia OPC : pour fêter les 10 ans d’Opel Performance Cars
Et pour terminer, 2009 ne marquera pas seulement l’année où Opel prendra un nouveau départ, et où sera présentée l’Astra cinq portes. Pour prouver sa passion et son attachement à l’automobile, la marque lancera également la voiture de série la plus puissante qu’elle ait jamais produite, l’Insignia OPC. Sa motorisation 2.8 V6 Turbo lui assure 239 kW/325 ch avec un généreux couple de 435 Nm. L’Insignia OPC est livrée avec une multitude de dispositifs très évolués, comme une transmission intégrale adaptative avec différentiel arrière à glissement limité électronique, le tout combiné au système d’amortissement électronique FlexRide d’Opel.
Depuis dix ans, les voitures signées Opel Performance Center incarnent tout le talent dont la marque est capable quand elle réunit potentiel sportif et expertise technologique sur son haut de gamme. Les dernières nouveautés de cette gamme, les Insignia OPC berlines et Sports Tourer, poussent encore plus loin cette philosophie, en offrant une puissance tranquille et un comportement raffiné.
Les OPC sont des voitures à part, pure expression de la passion pour la conduite, pour les automobiles, pour l’amour de la compétition automobile. Elles parlent un langage d’émotion et permettent à Opel de démontrer son expertise en matière de dynamique de comportement et de performances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération