David Obendorfer qui a déjà commis plusieurs projets du même type (Renault 4, BMW CS …) revient cette fois-ci avec la Fiat 600 60th anniversary (et ses dérivés Abarth), un concept en hommage à Dante Giacosa, ingénieur incontournable de Fiat un peu avant le conflit et surtout dans l'immédiat après-guerre. Pour célébrer la Fiat 600 qui était alors une Fiat 500 agrandie et donc plus logeable, le designer-graphiste-illustrateur réinterprète les codes esthétiques de ce modèle historique afin de proposer une 600 d'aujourd'hui. Selon lui, ce serait une compacte hatchback 5 portes et 5 places du segment B, soit une auto d'un peu plus de 4m rivale des Renault Clio et Peugeot 208, en d'autres termes, la descendante de l'actuelle Punto.
On retrouve les 3 bandes horizontales chromées de la calandre, les clignotants sur le haut des ailes avant évoquant la 600 originelle mais le reste est beaucoup plus proche de la 500X contemporaine, ce qui rend ce projet finalement très réaliste. Mais la question que pose un tel concept n'est pas tant celle de la légitimité ou de la réussite du design, non, elle nous questionne sur l'avenir de Fiat et la forme qu'il prendra. La 500 peut-elle devenir la colonne vertébrale de la gamme du constructeur italien ? Une question qu'ils se sont sûrement posé et à laquelle nous n'avons pas encore la réponse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération