Le système Cleanova, conçu et mis au point par la Société de Véhicules Electriques (filiale du Groupe Dassault) et les véhicules qui en sont équipés visent à répondre aux attentes du marché tant par les performances techniques que par la fiabilité. L'entreprise vous explique qu'il lui a paru nécessaire de placer des véhicules équipés du système Cleanova® dans des situations réelles d'utilisation, tout en continuant à apporter des améliorations en ce qui concerne l'intégration de nouveaux systèmes en matière de gestion d'énergie embarquée. Elle a ainsi été labellisée par le PREDIT, un Programme de Recherche, d'Expérimentation et D'Innovation dans les transports terrestres, initié et conduit par les ministères chargés de la recherche, des transports, de l'environnement et de l'industrie. Dans ses ateliers, une pré-série de 30 véhicules a été fabriquée, aujourd'hui utilisée dans des flottes automobiles d'entreprises et de collectivités avec différents profils de mission.
Les objectifs du programme PREDIT (2005-2007) sont les suivants :
- Confirmer et adapter les performances du système Cleanova® et son adéquation aux besoins des flottes automobiles professionnelles
- Poursuivre les recherches en matière de gestion thermique du véhicule
- Quantifier le volume prévisionnel du marché des véhicules électriques
Les premiers partenaires de ce programme
Le Groupe La Poste
Sur les trente Cleanova II expérimentées dans le cadre du PREDIT, huit CLEANOVA II tout électrique sont utilisées par La Poste : quatre à Paris, quatre à Bordeaux. La Poste exploite aujourd'hui un parc automobile de près de 50 000 véhicules. L'utilisation à grande échelle de véhicules électriques "zéro émission" lui permettrait de réduire significativement son impact environnemental. Le silence et l'absence de boite de vitesse en font un véhicule très appréciés des postiers. La distribution du courrier est une application intéressante pour le système Cleanova car particulièrement exigeante pour les véhicules : ces derniers subissent une utilisation urbaine intensive et alternent en permanence départs et arrêts. Leur consommation de carburant est ainsi couramment le double de celle d'un véhicule utilisé "normalement".
EDF
L'exploitation menée avec EDF porte sur huit véhicules. Dotée d'une grande expérience dans l'utilisation de véhicules électriques (EDF dispose d'un parc de 1500 véhicules électriques de la 1ère génération), EDF souhaite promouvoir l'électricité comme une alternative au pétrole pour un grand nombre d'applications automobiles. EDF essaye différentes configurations du système Cleanova® (tout électrique et hybride rechargeable, différents types de batteries) pour des utilisations variées (urbaines, périurbaines, rurales, montagnardes).
ALD Automotive / Société Générale
ALD Automotive, spécialiste du véhicule d'entreprise, teste 4 Cleanova II au sein du Groupe Société Générale afin d'appréhender l'équation économique de ce système de traction et de proposer, à terme, une offre de location longue durée de véhicules électriques à ses clients.
Saint Etienne
La Ville Saint-Etienne est la première collectivité locale à participer au programme d'expérimentation Cleanova II. Elle perpétue ainsi son engagement pour le respect de l'environnement et de la santé de ses concitoyens et participe à la promotion d'une technologie performante et prometteuse.
La Cleanova II sera également expérimentée par d'autres entreprises et institutions afin d'élargir encore les profils d'utilisation.
Préparer l'avenir : l'industrialisation
Parallèlement au programme PREDIT, Cleanova poursuit son programme d'industrialisation et de commercialisation de véhicules équipés du système Cleanova®. Il prévoit de produire les premiers véhicules de série à partir de 2008.
Source : Cleanova
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération