Depuis plusieurs jours, nous vous proposons de découvrir une sélection de « ce qu’il ne faudra pas manquer » lors de votre (éventuelle) visite.


Aujourd’hui, mentionnons la présence sur le Salon Rétromobile 2011 de la présence d’u premier véhicule automobile. Il s’agit d’un véhicule conçu par l’ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot et équipé d’une chaudière.


Ce véhicule date de 1769 ce qui nous replonge 242 ans en arrière.


Le projet de Cugnot fut soutenu et financé sur la décision du Duc de Choiseul qui était sous le règne de Louis XV ministre de la Guerre et sur le conseil du général Gribeauval, spécialiste en artillerie Tous deux croyaient à la mécanisation des armées et voyaient dans le projet de Cugnot une solution au problème du transport des canons lourds.


Les essais en 1769 du moteur, de la transmission avec une chaudière prototype sont concluants. Cugnot augmenta la cylindrée, mit au point une chaudière disposant de tous les accessoires existant à l’époque : soupape de sûreté, contrôle des niveaux, alimentation en eau sans laisser échapper la vapeur. Fin 1770, c’est le plein succès. Le fardier roulait à la vitesse de 4 km/h avec une autonomie de une heure et quinze minutes non-stop, tout en supportant une charge utile de 4,5 tonnes.


Lors d’une démonstration, le premier engin auto-mobile connu le premier accident de circulation à la suite d’une erreur d’évaluation des distances de freinage. Il fut en effet impossible de ralentir à temps le fardier lancé à sa vitesse maximale de 5 km/h. La lourde machine défonça un mur de pierre en endommageant sérieusement sa chaudière.


L’histoire ne dit pas si, à ce moment-là, on disait un ou une automobile. Evidemment…


Caradisiac, partenaire de cette édition, fait évidemment un effort particulier. Nous vous présenterons en avant-première tout ce que vous ne devrez pas manquer lors de votre visite. FA, le Forum-Auto, se mobilise aussi, avec une discussion ouverte depuis le 14 janvier dernier. Et, en tant que lecteur de Caradisiac, un tarif préférentiel vous est dès aujourd'hui accordé, : 10 euros au lieu de 13 euros. Il vous suffit pour en bénéficier de réserver vos billets sur le site web de l'agence qui organise le salon. Pour cela, cliquez ici.