Nom, prénom, date de naissance, adresse, marque, modèle et puissance, toutes ces informations personnelles sont consignées sur la carte de grise de votre véhicule. Personnelles ? Pas tant que ça. Selon LeParisien.fr, une loi, promue par les sénateurs UMP Gérard Longuet et Gérard Cornu, aurait été voté en catimini il y a quelques mois, autorisant la transmission de ces données à des entreprises privées contre monnaie sonnante et trébuchante.
Officiellement pour faciliter les rappels
La raison officielle avancée serait de pouvoir faciliter la communication entre les constructeurs automobiles et le public dans le cadre de rappel de voitures. Une question de sécurité donc, mais qui n'empêcherait absolument pas ces sociétés à utiliser ces informations pour des opérations commerciales et statistiques. Mais la cerise sur le gâteau est que l'État n'a aucune obligation de communiquer à un citoyen qu'il a vendu les données le concernant.
Pourquoi n'en parler que maintenant ? La loi a été effectivement adoptée, mais un amendement est toujours en cours d'examen à l'Assemblée Nationale pour permettre à l'État d'enquêter préalablement sur les acheteurs de ces données, histoires qu'elles ne tombent pas dans de mauvaises mains. Un amendement qui fait les choux gras des opposants déclarant que si il y a enquête, cela signifie qu'il y a des risques.
Source : LeParisien.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération