Au Canada, le bioéthanol E85 va gagner du terrain. Les mesures du budget fédéral annoncées récemment permettront de renforcer le développement du carburant E85 dans les stations-service canadiennes. General Motors Canada a fait savoir qu'il les approuvait : il propose d'ailleurs aujourd'hui 12 modèles divers pouvant fonctionner à l'E85 (85 % d'éthanol). Ses nouveaux modèles polycarburant, tel le Chevrolet Impala construit à Oshawa, sont identifiables grâce au médaillon Polycarburant et au capuchon d'essence jaune. Le constructeur mise sur ce carburant : il cite l'étude GHGenius de Ressources Naturelles Canada indiquant que les émissions nettes de CO2 issues des véhicules utilisant le bioéthanol E85 sont de 47 à 55 % moins élevées que ceux utilisant de l'essence ordinaire.

Pour David Paterson, vice-président des affaires environnementales de General Motors Canada, ces mesures sont "une excellente nouvelle pour les consommateurs intéressés par des alternatives écologiques nouvelles et abordables qui peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre." Il souligne qu'elles aideront ainsi "à élargir la disponibilité de l'E85 au Canada puisque ce dernier offre une autre façon pratique et abordable aux conducteurs canadiens de littéralement couper leurs émissions nettes de CO2 de moitié." Jane Savage, présidente et PDG du Canadian Independent Petroleum Marketers Association, ajoute "que les détaillants d'essence indépendants du Canada ont été très intéressés à explorer les opportunités de fournir à leurs clients les nouvelles options de carburant que représente l'E85 : ces mesures vont les aider à se déplacer dans la direction des autorités principales de l'éthanol qui ont réussi à garder un accès plus grand au bioéthanol E85 à des prix compétitifs."

La liste complète des véhicules flexi-fuel de General Motors Canada est disponible à l'adresse suivante : http://gm.ca/vehicles/ethanol. Une précision : General Motors Canada développe et fabrique des groupes propulseurs et des technologies écolos comme la Gestion Active du Carburant (désactivation des cylindres), les systèmes hybrides, les véhicules à l'E85 et la pile à hydrogène.

(Source : General Motors Canada Photo : OEE)