Petrobras est une compagnie brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. Mais elle surfe aussi sur la vague du biocarburant. Son siège est basé à Rio de Janeiro. Petrobras fait partie des 15 plus grandes compagnies pétrolières mondiales et joue un grand rôle dans le développement des biocarburants (éthanol et biodiesel). Elle ne souhaite en aucun cas concurrencer le secteur privé et affirme que ce n'est pas contradictoire de concilier pétrole et biocarburant !
Le directeur d'approvisionnement de Petrobras, Paulo Roberto Costa, a déclaré :
« Nous ne nous considérons pas seulement comme une compagnie pétrolière mais comme une compagnie du secteur énergétique. Nous avons continué à faire de gros investissements dans le secteur pétrolier, mais nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de rester en marge des biocarburants. Nous nous acheminons vers des alternatives (énergétiques) et qu'on le veuille ou non, la part des biocarburants continuera d'augmenter dans le secteur énergétique mondial. D'ici à 2015, 5 à 7% du volume d'affaires de Petrobras proviendra du secteur des biocombustibles. »
Concernant l'éthanol (combustible conçu à base de canne à sucre et et mélangé au Brésil dans une proportion de 20 à 25% dans les véhicules), Petrobras élabore la construction d'un « alcooduc » de 800 km. Il transportera ce produit de l'Etat de Goias (centre du Brésil) au port de Sao Sebastiao (Etat de Sao Paulo).
D'après la compagnie pétrolière, le Brésil multipliera par quatre ses exportations d'éthanol en 2001 (ce qui représente 10 milliards de litres). Elle sera capable de prendre en charge de 25 à 30% de la demande.
Petrobras a pris part au lancement du Plan national de biodiesel (fabriqué à partir d'oléagineux). L'inclusion de 2% de biodiesel dans le gazole - le produit le plus consommé au Brésil - est facultative mais deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2008. A partir de 2013, les distributeurs devront incorporer 5% de biodiesel. La compagnie pétrolière brésilienne souhaite produire 870 millions de litres de biodiesel d'ici à 2011.
Sans Petrobras, le biodiesel brésilien n'aurait pas pris une telle ampleur. La compagnie donne des subventions aux agriculteurs, en achetant le produit à un prix supérieur à celui auquel elle le vend.
L'essence verte fait de l'ombre à l'or noir ! Affaire à suivre...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération