Trois joueurs, trois profils un peu différents.
Honneur à Siola notre community manager associate (ça veut dire qu'elle tire des oreilles sur le forum ça), joueuse dans l'âme qui ne rechigne pas à hurler lors d'une victoire à Super mario kart ou de piquer le pad de la Xbox 360 à la cafet' pour limer le bitume sur une simulation. Elle n'a pas froid aux yeux et ose les jeux de voiture. Ibiza Tdi qui était déjà présent au test en avant première de Forza 3 ( Forza 3 : le test des lecteurs de Caradisiac (interviews) ) et qui est plus arcade / simu même s'il ne rechigne pas à tâter de l'arcade de temps à autre. Et enfin moi même, qui aime les jeux aussi barrés que Crazy Taxi, mais aussi les simulations diverses.
Mode solo
Sincèrement nous laissions peu de chance au jeu de ce côté là. Depuis quelques années le mode online des jeux sacrifie souvent le modo solo, on se plaint de l'IA, etc. Blur lui finalement comme c'est un jeu arcade, l'IA semble plus simple à créer et du coup ça colle. Nous avons été vraiment épatés par l'intérêt du jeu en mode solo sur une heure. Le test complet validera si Blur ne s'essoufle pas en solo au bout d'un moment mais là c'est du tout bon.
Ca explose dans tous les sens, les ennemis ne sont pas frustrants et paient cher leurs bombes et autres contacts virils, on arrive même à en rire tout seul et à sortir un petit « vengeance » lorsqu'une bombe bien placée rectifie enfin le numéro 1 que l'on arrive pas à rattraper à la régulière.
Pas de long mode apprentissage avec une voix débile qui te prends trop pour un djeunz (suivez mon regard..) ouais gros vazy là c'est bouton pour accélérer. Blur est facile à prendre en main, on vous explique les modes de jeu et les item et on vous lâche dans l'enfer de la guérilla sur circuit. Miam miam.
Siola a du coup pris le jeu en main très rapidement et a même fini par nous laminer en multijoueur, c'est le meilleur test pour voir si un jeu de voiture est facile à prendre en main et si les menus sont intuitifs. Tiens parlons du multijoueur en fait.
Multijoueur sur écran partagé
Effectivement nous n'avons pas retesté le mode live (chargez les démo sur le xbox live !) qui permets à 20 joueurs amis ou non de s'affronter, ni le mode LAN qui permets d'interconnecter 20 Xbox pour jouer en compétition à Blur.
Là le but c'était d'essayer le mode multijoueur en écran partagé, une option trop souvent oubliée sur les jeux récents. Donc on branche 4 pads (Julien nous a rejoint pour le coup) et on lance le mode multijoueur, courses au hasard, c'est parti !
Première impression, ça ne rame pas, les effets ont tous l'air d'être présent, seul le nombre d'adversaires sur la piste redescend à 8 au lieu de 20, joli boulot. Le jeu reste rapide, on s'échange des noms d'oiseaux et on se bat pour faire bonne figure. Mon honneur est sauf, après deux courses acharnées je m'en sors toujours en tête, je peux souffler et me moquer de mes adversaires qui pensaient tous me ridiculiser.
Et là c'est le moment d'extase, on sort le menu des courses personnalisées.
Je ne sais pas si vous avez déjà joué à Bomberman, mais Blur permets comme ce classique de l'arcade, de choisir si les options apparaissent au hasard sur une case, si elles ré-apparaissent vite, lentement ou jamais lorsque le concurrent devant vous vient de la saisir, si les concurrents peuvent revivre une fois leur auto détruite, quels bonus sont présents sur la map, le nombre de tour, la violence des dégâts, est ce que les gens en queue de peloton sont boosté par l'ordinateur et pleins d'autres options encore.
Est ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Oh oui.
Ca permets vraiment de tordre le jeu vers des buts et des stratégies différentes. Par exemple en mettant les dégâts élevés, l'interdiction de revenir une fois l'auto détruite, d'interdire tous les bonus (même la clef à molette qui remonte votre santé) sauf la nitro et de booster les retardataires, vous obtenez un jeu hyper speed qui va trèèèèès vite au point d'en devenir vraiment furieux.
Autre exemple : bannir les armes à longue portée, le jeu devient un jeu de corps à corps, où vous devez pousser vos adversaires et déclencher la bombe de proximité quand ils sont proches pour les envoyer voler dans le décor, le reste du temps tout le monde se concentre et ça trajecte comme dans un vrai jeu de course.
La maniabilité
Tiens parlons deux secondes de la maniabilité car Ibiza le hardcore gamer et moi même c'est sur ce point là qu'on a été conquis aussi par rapport à la bêta.
Clairement dans la bêta publique, certains avaient regretté la maniabilité trop simpliste et trop arcade du jeu. Blur depuis a évolué, il ne s'est pas transformé en bête de simulation, d'ailleurs il n'a peut être évolué que de 10% de ce côté là, mais désormais il est assez maniable et pointu dans les glisses pour que ça devienne vraiment sympa sans pour autant avoir effectué un volte face à sa logique très arcade.
Par exemple si vous arrivez de face contre un mur, le jeu vous montre l'accident mais vous mets rapidement un écran noir et vous relance dans le bon sens par rapport à la piste, vous n'êtes pas à galérer pour vous remettre dans le bon sens comme dans trop de jeux mal fichus à perdre 20 secondes à manoeuvrer.
Bref nous attendons avec impatience la sortie du jeu pour le tester complètement, mais la recette semble prendre et ça valait le coup de le sortir un peu plus tard que prévu initialement (il a été retardé d'un peu plus de six mois).
Une petite vidéo pour patienter ?
Blur : Caradisiac y a joué en avant première
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération