Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis juillet dernier, toutes les plaintes des consommateurs français sont recueillies et enregistrées dans une base de donnée au sein de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). L'analyse de ces plaintes alimente un baromètre, qui sera présenté tous les six mois au public.
Pour cette première publication, portant sur le dernier semestre 2007, l'automobile arrive en quatrième place parmi les secteurs les plus touchés par le nombre de plaintes. Ce n'est pas un réel étonnement, sachant que le monde de l'automobile a toujours suscité énormément de mécontentement.
Concrètement, sur les 65 624 réclamations enregistrées, 10,7 % concernent la voiture. Dans le détail, 35 % portent sur les problèmes liés à la garantie, 16 % sur des tromperies à l'égard des consommateurs de la part de vendeurs de véhicules d'occasion, 12 % proviennent de la garantie légale des vices cachés et 8 % d'une malfaçon ou d'une mauvaise exécution de service de la part d'un réparateur. Pour le reste, ce n'est pas précisé…
Il faut donc en conclure que les différentes professions de l'automobile ont encore des progrès à faire en terme de probité et de transparence face aux clients.
Allez, un petit effort, et nous serons définitivement réconciliés avec notre garagiste !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération