C'est officiel, Audi présentera en 2018 un nouveau SUV tout électrique. Annonce faite par Ulrich Hackenberg, membre du bureau du développement technique de la marque.
Et ce concept en est une préfiguration concrète.
Esthétiquement très affûté, tout en angles et en lignes horizontales, il interpelle déjà. Son aérodynamique travaillée en soufflerie est tout simplement record pour une carrosserie de ce type, avec un Cx de 0,25. Des volets mobiles se chargent de diriger les flux d'air de la calandre jusqu'aux ouïes de capot, il y en a également au niveau du bouclier arrière, ceci expliquant cela.
Dans l'habitacle, pas de fioritures, pourtant habituelles sur les concepts. C'est soft, épuré, avec la présence cependant notable de 3 écrans entièrement numériques pour le combiné d'instrumentation, la console centrale et le bas de cette même console, permettant de gérer toutes les fonctionnalités.
Performances et autonomie de premier plan
Pour se mouvoir, ce e-tron Quattro Concept utilise 3 moteurs électriques. Un sur l'essieu avant, les deux autres sur l'essieu arrière. La puissance cumulée est de 370 kW et le couple de 800 Nm lors d'un overboost temporaire, sinon c'est 320 kW. Cela représente 503 ch.
Les performances sont à l'avenant avec un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, et une vitesse maxi bridée électroniquement à 210 km/h.
La répartition de la puissance pour optimiser l'adhérence et les performances se fait évidemment électroniquement selon les conditions.
Enfin, le châssis dispose de 4 roues directrices, qui fonctionnent soit en braquant dans le même sens, soit dans le sens opposé, selon la vitesse, complètement à la manière d'un 4Control de chez Renault.
La (grosse) batterie de 95 kWh, située sous le plancher, assure selon le cycle européen une autonomie de 500 km, mais selon l'aveu même des responsables, plutôt 300 à 350 km en réalité. Ce qui reste un bon score dans l'absolu.
La recharge sur une borne rapide en courant continu prendrait 50 minutes pour une puissance de charge de 150 kW. Il vaut mieux oublier ces chiffres car la plupart des bornes délivrent au maximum 53 kW. La recharge par induction est également possible.
L'instant Caradisiac : bonne direction ?
Manifestement, chez Audi, et dans le groupe Volkswagen, on développe à tout va des modèles aux modes de propulsion alternatifs. Les gammes E (électrique) et GTE (hybride rechargeables) sont là pour le prouver. Est-ce que cela signifie que de l'autre côté du Rhin, on se cale désormais sur les idées et la stratégie de Renault, qui croit (pour l'instant à tort) au tout électrique avec sa gamme ZE ? On pourrait le penser. Mais est-ce la bonne direction ? Les japonais en ont pris une autre (hydrogène et donc pile à combustible, et hybride). L'avenir nous le dira.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération