Audi TT
Dates clés
- Commercialisation : novembre 1998 à septembre 2006 - Version roadster : octobre 1999
En bref
Très convoitée, cette sportive racée d'abord sortie en coupé puis également proposé par la suite en découvrable, continue de susciter les convoitises. Résultat, sa cote demeure élevée. Mais le potentiel de plaisir qu'elle offre incitera certains à franchir le pas… à condition que l'étroitesse de son habitacle ne constitue pas un obstacle évident : familles nombreuses non désirables !
Caradisiac a aimé
- Présentation flateuse
- Finition excellente
- Ergonomie
- Equipement
- Freinage
Caradisiac n'a pas aimé
- Les cotes (une habitude chez Audi)
- Places arrière minuscules
- Le sentiment de confinement
- La visibilité arrière
- L'autonomie limitée
Nos versions préférées
- COUPE 1.8 T 180 CH QUATTRO
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Sa présentation extérieure : ligne racée, grande qualité de construction.
- Sa finition intérieure : sans faille, de grand standing. Tout un ensemble de plastiques très choisis, avec quelques touches en aluminium véritable, et une sellerie cuir de haute qualité en série (sauf sur la rare version 150 ch).
- Son caractère : bien trempé. Gamme de moteur séduisante.
- La position de conduite : le conducteur se trouve assis très bas et dispose de multiples réglages (siège, volant) qui lui permettent de trouver la position idéale.
- Son ergonomie : commandes très bien implantées, à portée de main.
- Son équipement : complet, aucune lacune à déplorer.
- Son freinage : puissant, endurant.
- Sa capote (roadster) : électrique, simple à manipuler
Ce qui peut faire hésiter
- Ses prix : évidemment assez élevés, même s'il est plus facile de les négocier aujourd'hui que durant ses 5 premières années de carrière.
- Son habitabilité : correcte à l'avant mais les places arrière sont vraiment minuscules.
- Le sentiment de confinement à bord ; la surface vitre latérale toute petite minore la vue sur l'extérieur et ne laisse passer que peu de lumière. Vous pouvez tout à fait apprécier, car l'impression générée est typée et évoque l'univers sportif. Mais claustrophobes s'abstenir.
- Son coffre :
- La visibilité de 3/4 arrière : vraiment insuffisante. Attention pour double sur autoroute, et contorsions obligatoires en manœuvres.
- Son rétroviseur droit : mal dessiné, il laisse un angle mort important.
- Ses ceintures avant : placées très reculées, elles sont difficiles à attraper.
- Son autonomie : vraiment limitée. Le réservoir ne contient que 55 l.
- Son essuie-glace arrière : il n'y en as pas !
- Le couvre capote (roadster) : il est un peu fastidieux à ôter (2 points de fixations à enlever par pression sur des boutons dans la feuillure de l'encadrement de portière). Et encore plus à installer : il faut sur son rebord arrière bien le glisser sous l'arrête du couvercle de malle. Pas aisé.
- Les bruits parasites (roadster) : capote fermée, il y a beaucoup de crissements de finition, en provenance des rebords de capote ; frottement vitres/capote. Bruits divers, manque de rigidité sur ce point.
Budget
Achat / Cote :
La cote demeure haute. Et cela malgré la sortie de sa remplaçante. Mais la gourmandise de certains acheteurs est parfois sanctionnée par le marché : l'offre relativement abondante pour ce type de voiture permet de négocier des prix finalement assez raisonnables.
Consommation :
Sa consommation : voiture certes performante, mais pas spécialement sobre. Les moteurs turbo (de loin les plus courants), plutôt peu glouton en usage paisible, voient leur appétit fortement augmenter lorsque le rythme augmente.
Assurance :
Le coupé est déjà assez cher à assurer, le découvrable bien plus encore.
Prix des pièces :
Comme d'habitude chez la marque aux 4 anneaux, elles sont chères.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 15 000 à 30 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 à 180 000 km.
Fiabilité
Description :
Bien que conçu et construit durant la période où le groupe VW-Audi a connu le plus de problèmes, ce modèle a évité la plupart des problèmes lourds qui ont affecté des modèles techniquement très proches. Etabli sur une base technique de Golf 4, il est évidemment exempt de tous les incidents liés aux diesels et bénéficie globalement d'une qualité de construction qui constitue même un de ses atouts majeurs. Si l'exemplaire que vous convoité est exempt des possibles caprices électroniques et des quelques faiblesses mécaniques dûment identifiées, vous aurez entre les mains un des modèles les mieux finis du marché, très endurant à long terme et dont la qualité générale constitue un vrai facteur de plaisir pour son propriétaire.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Moteurs 1.8 T. Sur les modèles fabriquées jusqu’en 2003, baisse de puissance à partir de 60 000 à 80 000 km ; due à l’encrassement du débitmètre d’air ; amélioration usine partielle en février 2001.
- Moteurs 1.8 T. Sur les modèles fabriqués entre janvier 2001 et janvier 2003, défaillance possible des bobines d'allumage. remplacement pris en charge partiellement ou totalement par Volkswagen, selon l'âge et le kilométrage de la voiture.
- Turbo. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2001, risque de défaillance du turbo à fort kilométrage (à partir de 100 000 km).
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteurs 1.8 T. Sur quelques 1.8 T 225 ch, fuite d'huile au niveau de la chaîne de distribution et/ou au niveau du joint spi de vilebrequin. Sans gravité.
- Mise en route. Sur quelques modèles fabriqués jusqu'en 2001, difficulté de mise en route du moteur ; s’accompagne souvent de l’allumage de voyants au tableau de bord et d’indications fantaisistes du compte-tours et du tachymètre ; dû à la perturbation du système anti-démarrage par un souci électrique sur le “porte-instruments” (à changer).
- Pompe à eau. Sur les 1.8 T 150 et 180 ch, risque de fuite sur la pompe à eau à partir de 70-80 000 km.
- Transmission Quattro. Sur les versions Quattro fabriquées jusqu’en 2000, manifestations de vibrations mécaniques en décélération aux environs de 1 600 et 2 800 tr/mn ; attribuable au volant moteur.
- Transmission. Sur les modèles fabriqués jusqu’en janvier 1999, le 2ème rapport est un peu dur à passer, et son enclenchement est parfois accompagné d’un craquement ; résolu par une adoption d’une nouvelle huile de boîte.
- Boîtes DSG. Sur les versions à boîtes DSG fabriquées jusqu’en décembre 2004, quelques aléas possibles de pilotage électronique.
- Disques de freins avant. Sur quelques voitures, tendance à se voiler.
- Accessoires intérieurs. Sur les modèles fabriqués jusqu'en 1999, touche d’ouverture du hayon parfois inopérante et risque de casse de la poignée de réglage en hauteur du siège.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler de particulier
Finition intérieure :
- Quelques bruits de mobilier se manifestent avec le temps. La capote des versions cabriolets à tendance à crisser au niveau des points de fixation.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Climatisation. Sur les modèles fabriqués jusqu'en 1999, bruit (couinement aigu) lors de l’enclenchement du compresseur de climatisation.
- Instruments de bord. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2001, quelques aléas des cadrans et voyants au tableau de bord.
- Instruments de bord. Sur les modèles fabriqués jusqu’à l’été 2002, défaillance possible de tel ou tel instrument de bord ; exige le remplacement complet du combiné d’instruments.
- Lève-vitre. Sur les modèles fabriqués jusqu'en 1999, remontée des vitres aléatoire ; dû au système anti-pincement. Surtout sur les modèles jusqu’en 2000, panne de lève-vitres passé 50 000 km (moteur et/ou mécanisme). Prise en charge possible jusqu’à 100 000 km.
Rappel de rectification en concession :
- Tenue de route. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2000, vivacité trop grande du train arrière : c'est à dire tendance à décrocher d’un coup sec dans les virages abordés à vive allure. Deux améliorations usine ont été apportées. décembre 1999 : ESP (anti-dérapage) monté en série, redéfinition du train arrière (barre stabilisatrice AR plus fine, réglages différents), adjonction d’un becquet ; mai 2000 : train avant revu (adoption d'une barre stabilisatrice avant plus grosse et réglages de suspension revus). Sur les modèles précédents, les propriétaires ont pu faire changer la barre stabilisatrice arrière (pour une plus fine) et modifier les réglages du train arrière ; le montage après-coup de l’ESP a également été possible : point à vérifier avant achat. 1 900 voitures concernées en France, 37 000 voitures au total.
- Bras de suspension arrière. Sur les versions Quattro fabriquées jusqu’en février 2000, risque de casse des articulations de bras de suspension arrière (dangereux) ; dû à une entrée d’humidité dans les rotules de bras de suspension provoquant une corrosion ; rappel en juin 2000 : bras remplacés.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : COUPE 1.8 T 180 CH QUATTRO
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération