Fiche fiabilité Audi Allroad
Manuel Cailliot , mis à jour
Dates clés
- Commercialisation : juin 2000 à décembre 2005
En bref
A l’opposé du tout terrain basique et baroudeur, cet élégant break établi sur la base d’une berline huppée – l’ancienne Audi A6 – réputée pour sa distinction se veut également très élégant et soigné. Même s’il n’est plus fabriqué aujourd'hui, ayant laissé la place à une nouvelle génération, il revendique encore un statut haut de gamme et conserve tout son attrait pour qui est adepte de la belle mécanique et de la qualité de construction. Sa bonne image conjuguée à sa relative rareté sur le marché français en font un modèle assez recherché, qui conserve une cote élevée au fil des ans.
Caradisiac a aimé
- Présentation
- Equipement
- Freinage
- Aptitudes routières
- Habitabilité
Caradisiac n'a pas aimé
- Le budget d'utilisation élevé
- L'absence de protection latérale de carrosserie
- Les piètres capacités en 4x4
Nos versions préférées
- 2.7 T QUATTRO PACK TIPTRONIC
- 2.5 V6 TDI 163 CH QUATTRO PACK
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le standing de l’engin : la finition est impeccable et confère un statut indéniablement haut de gamme à l’engin. D’autant que de nombreuses versions dotées d’options ou de sur-options améliorent encore la présentation.
- La présentation intérieure : de grande classe et rationnelle pour ce qui est des diverses commandes, de conduite comme de fonctions de confort.
- L’équipement : riche à très riche suivant les exemplaires.
- Les aptitudes routières : par tous les temps, et sur un large éventail de revêtements, l’adhérence et l’équilibre routier sont remarquables.
- La sophistication technique : notamment une suspension réglable (suivant version).
- L’habitabilité : même habitacle qu’un break A6 Avant, avec donc une large capacité d’accueil.
- Les sièges : bien dessinés. Et amplement réglables.
- Le coffre : il offre un vaste volume de chargement.
- Le freinage : il se montre puissant et endurant. Distances d’arrêt égales à celles de la berline A6 d’ancienne génération.
- La sécurité générale : de haut niveau.
Ce qui peut faire hésiter
- Le budget : coût très élevé, tant en carburant (surtout en version essence), mais aussi en assurance et entretien (pneus…).
- Les capacités en 4X4 : il ne s’agit évidemment pas d’un réel franchisseur d’obstacles mais tient d’avantage du break de luxe « tous temps », voire « tous chemins ». Même équipé d’une boîte de transfert (vendue en option à partir de février 2002), il n’affronte pas les terrains les plus accidentés.
- La direction : elle est assez précise, mais peut être jugée trop assistée, avec un volant trop léger.
- La protection extérieure : pas d’habillage latéral sur la carrosserie, qui se retrouve trop exposée aux griffures.
Budget
Achat / Cote :
L’investissement de départ est assez lourd, ce qu’explique un niveau de gamme objectivement élevé. Ceci étant, toutes les prétentions des vendeurs ne sont pas justifiées, car le modèle n’est plus fabriqué et commence à dater.
Consommation :
Impossible de parler de sobriété, quelle que soit la version : le gabarit, le poids, la monte pneumatique et la transmission 4 X 4 se conjuguent pour rendre la bête assez gourmande. Bien évidemment, les diesels s’avèrent, et de loin, les plus sobres.
Assurance :
En rapport avec le statut de l’engin et le prix de ses réparations éventuelles : prix élevé.
Prix des pièces :
Tarifs toujours élevés.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 15 000 à 30 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 à 180 000 km suivant les versions.
Fiabilité
Description :
Si la qualité de construction générale, et plus particulièrement de la carrosserie et de la finition intérieure, ne fait aucun doute, la partie mécanique a pu souffrir au contraire de quelques avaries, qui étaient d’ailleurs communes à tous les modèles Audi et Volkswagen de ces années. Aucune faiblesse spécifique n’atteint ce modèle mais mieux vaut connaître les caprices ou points de fragilité chroniques à toute les Audi de cette époque. D’autant que nombre d’entre elles sont aisément rectifiables.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Moteur 2.5 V6 TDI. Sur les versions TDI fabriquées jusqu’au printemps 2003, risque de baisse progressive mais sensible de la puissance. Causé par l’encrassement du débitmètre d’air. Une amélioration partielle a été apportée en juin 2001, et le problème a été complètement résolu depuis fin 2002. Remède : remplacement du débitmètre (pas de nettoyage possible).
- Moteur 2.5 V6 TDI. Sur les versions TDI fabriquées jusqu’en décembre 2001, défaillance possible des injecteurs (tendance à se boucher). Génère des à-coups et une baisse de puissance. Remède : injecteurs à nettoyer ou à remplacer.
- Moteur 2.5 V6 TDI 180. Soucis sur le turbo à géométrie variable, surtout sur les versions fabriquées jusqu’en 2002 : encrassement (surtout sur les voitures beaucoup utilisées en ville), et risque de casse.
- Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu'en 2002, apparition progressive et de plus en plus marquée de bruits émanant du train avant, à partir de 80 000 km. Causée par la corrosion des articulations de bras de suspension, surtout inférieurs. Endommagement possible des bras de suspension supérieurs si les inférieurs n’ont pas été changés à temps. Remède : remplacement des bras, de 400 à 900 €. Prise en charge faible, et variable suivant l’ancienneté de la voiture.
- Suspension. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2003, défaut de gestion électronique et souci de pilotage des suspensions pneumatiques. Causé par un défaut sur le compresseur de suspension, qui perturbe la surveillance du système. Remède : remplacement du compresseur.
Autres pannes ou faiblesses :
- Boîte de vitesses automatique Tiptronic. Sur les modèles fabriqués jusqu’en janvier 2005, possibles à-coups de fonctionnement. Causés par un défaut électronique sur la boîte Tiptronic. Remède : dépose de la boîte pour le remplacement de son boîtier électronique de gestion.
- Transmission. Sur les 2.5 TDI 180 équipées d’une boîte de transfert (option), possible refus de passage ou au contraire passage inopiné sur le mode “vitesses courtes” avec allumage du voyant Low Range (qui correspond au mode “vitesses courtes”). Causé par un défaut sur un capteur interne à la boîte.
- Freins. Tendance des disques à sa voiler assez vite dans le cas d’une conduite rapide.
- Pneus. Longévité assez limitée. En usage assez rapide, comptez environ 20 000 km.
Aspect extérieur :
- Optiques avant au Xénon (option). Vibrations des phares en fonction des inégalités de la chaussée ou, au ralenti, des vibrations mécaniques sur les versions diesel.
- Hayon. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, vulnérabilité marquée du barillet de coffre : risque d’effraction accru.
Finition intérieure :
- Sellerie. Quelques grincements sur l’arrière de l’assise des sièges avant.
- Vibrations mécaniques. Sur les versions diesels, quelques fourmillements dans la pédale d’embrayage et le levier de vitesses.
- Bruits parasites. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2003, grésillement métallique insistant derrière le volant.
- Bruits parasites. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2002, bruit métallique émanant de la planche de bord. Causé par un dysfonctionnement de la ventilation d’habitacle ; le ventilateur prend du jeu.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Tableau de bord. Parfois quelques caprices électroniques génèrent l’affichage d’informations fantaisistes. Peut nécessiter, à l’extrême, le remplacement du combiné.
- Lève-vitres. Surtout sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2001, incidents récurrents de lève-vitres. Causés par le moteur, le mécanisme ou encore le système anti-pincement à reparamétrer).
- Sièges électriques. Faux contact possible sur les réglages électriques des sièges avant.
- Sièges électriques. Fixation fragile des touches de sièges à commande électrique, qui peuvent se détacher de leur support.
- Voyant d’airbag. Sur quelques voitures, allumage inopiné du voyant d’airbag, en l’absence de dysfonctionnement réel. Causé le plus souvent par un défaut sur un connecteur.
Rappel de rectification en concession :
- Suspension. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2003, risque d’affaissement des boudins de suspension pneumatique. Résolu en usine par l’ajout d’un cerclage en fer. Remède : remplacement des suspensions, qui a pu être effectué sous garantie.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 2.7 T QUATTRO PACK TIPTRONIC
En diesel : 2.5 V6 TDI 163 CH QUATTRO PACK
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération