Il aura fallu quelques années à Aston Martin pour présenter une version radicale de sa V12 Vantage mais notre patience est récompensée car le constructeur de Gayon l'a faite dans les règles de l'art tenant dans cette formule magique : « moins de kilos et plus de chevaux ». Hors de question cependant de céder à la facilité d'un dépouillement total, la réduction de 100 kg, de 1 665 à 1 565 kg se faisant par l'utilisation de matériaux plus légers, tels que le carbone pour la carrosserie, la coque des sièges et la console centrale, le polycarbonate pour les vitres, le titane pour la ligne d'échappement et le magnésium pour les jantes de 19 pouces à écrou central.

Sous le capot, on retrouve le V12 5,9 l découvert en 2003 sur la DB9 puis retrouvé ensuite dans la Vanquish dans sa dernière évolution poussée à 600 ch, soit 27 ch de plus obtenus en redessinant les collecteurs d'admission et la ligne d'échappement. Il transmet sa puissance aux roues arrière via une boîte robotisée Speedshift à sept rapports recalibrée pour améliorer ses vitesses de passage. Avec un tel traitement, la GT3 effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 s soit deux deuxième de mieux qu'une V12 Vantage S mais la traînée supplémentaire de sa carrosserie 50 mm plus large et de son très large aileron fait chuter la vitesse maximum de 330 à 300 km/h.

Aston Martin V12 Vantage S GT3 : gentleman driver - En direct du Salon de Genève 2015

L'expertise d'AMR a été requise pour faire évoluer le châssis, avec notamment des voies augmentées de 15 mm à l'avant et de 33 mm à l'arrière et de nouveaux ressorts de suspensions, les freins Brembo à disques carbone céramique de la S étant conservés.

Seulement 100 exemplaires seront produits pour un tarif qui devrait tourner autour des 350 000 €.


L'instant Caradisiac : OUI

Autant je suis complètement hermétique à la DBX, autant cette GT3 est tout simplement parfaite. J'aimerais la mienne avec une livrée Gulf, s'il vous plaît.

Aston Martin V12 Vantage S GT3 : gentleman driver - En direct du Salon de Genève 2015