L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a fait une étude sur le bruit occasionné par les transports routiers. C'est la principale source de nuisances sonores. Il s'agit principalement :
- du bruit de roulement pneu-chaussée. C'est une préoccupation forte dès lors que la vitesse du véhicule dépasse la limite des 50 km/h. Elle concerne l'ensemble des véhicules routiers et met en jeu à la fois la technologie de fabrication des pneumatiques qui doivent trouver un compromis entre sécurité, confort, résistance au roulement et faible niveau d'émission sonore, et les revêtements routiers qui doivent, eux aussi, trouver un compromis entre qualité d'usage, durabilité et performance acoustique,
- du bruit du groupe moto-propulseur : bruit de l'admission, du moteur, de la chaîne de transmission, de la ligne d'échappement. Ce bruit est prépondérant à basse vitesse donc en ville,
- du bruit aérodynamique. Bien que pour un véhicule automobile les principales sources de bruit à 50 km/h soient dues au moteur et à l'interaction pneu-chaussée, au-delà de 100 km/h la contribution aérodynamique ne doit pas être totalement négligée, en particulier dans les secteurs où les axes routiers à grandes vitesses sont proches des habitations.
D'après l'ADEME, la méthode utilisée actuellement pour homologuer les véhicules routiers (iso 362) date de 1981. Le véhicule se présente à 50 km/h et est mesuré en pleine charge, sur 20 mètres sur une piste normalisée, par deux microphones placés à 7,5 mètres de l'axe du véhicule. L'essai est identique pour tous les modes de transports routiers. Des études sont en cours pour proposer un autre type de test permettant une meilleure représentativité du bruit des véhicules. Une mesure de bruit est également effectuée en ralenti accéléré ; le véhicule est à l'arrêt et le régime du moteur est callé à l'aide de la pédale d'accélérateur au ¾ du régime où le moteur délivre sa puissance maximale. Par ailleurs les pneumatiques sont soumis à des homologations en émissions sonores et doivent respecter des normes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération