En Turquie, l'autorité des transports de la ville d'Istanbul a commandé 50 tramways Metrobus dotés du système hybride diesel-électrique signé General Motors-Allison ! APTS (la compagnie de bus hollandaise Advance Public Transport Systems BV) a construit le premier de ces 50 tramways et l'a livré en mai 2008. Les autres arriveront petit à petit en 2008 et en 2009.
Les atouts de ces tramways verts ? Ils permettent de faire des économies d'énergie, de diminuer les émissions polluantes, d'augmenter les performances (meilleures accélérations et couple supérieur), de réduire les nuisances sonores ainsi que les coûts de maintenance (une durée de vie plus longue de l’huile moteur, de transmission et des freins).
Tom Stephens, vice-président exécutif de GM Global Powertrain et Global Quality, explique : "Nous nous sommes engagés au plan international à développer et mettre en œuvre des technologies permettant d’économiser du carburant et de faire baisser les émissions. Ces tramways hybrides économes apportent la preuve de cet engagement. Au fur et à mesure que les clients vont se rendre compte de la solidité, des avantages sur le plan de la consommation et des émissions offerts par le système hybride GM-Allison, je pense que la demande va se développer dans toute l’Europe et dans d’autres régions." Jos Jansen, responsable du Marketing et de la Gestion de projets pour APTS, ajoute que la technologie hybride GM-Allison a été sélectionnée après une longue étude technique et l’analyse de toutes les solutions proposées.
Une précision : c'est en 2003 que General Motors a démarré l'installation d'un système hybride sur des autocars. Le constructeur américain se sert de la technologie hybride de la société Allison Transmission, Inc., assemblant et commercialisant la transmission hybride à des constructeurs d’autobus et de tramways. En mai 2007, la ville de Dresde (Allemagne) a eu le privilège de recevoir la première livraison internationale d’autobus GM-Allison. Aujourd'hui, 1 039 bus et tramways à transmission hybride GM-Allison roulent avec succès en Europe et en Amérique du Nord. Cette flotte va plus que doubler à l'avenir puisque les compagnies de transport de Washington, de Philadelphie et Minneapolis/St Paul ont effectué de grosses commandes (plus de 1 700 bus). Les transports en commun hybrides à la conquête du monde!
(Source et Photo : General Motors)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération