En ce lundi, 40 millions d'automobilistes est active puisque l'association vient de publier un audit sur ce que pensent les automobilistes français des radars automatiques. L'association annonce avoir recueilli plus de 67 000 témoignages et souhaite au final soumettre ce rapport au ministre de l'intérieur, Manuel Valls. Ce dernier était d'ailleurs l'invité ce matin de RTL, et il ne semble pas vouloir modifier sa position par rapport à un dispositif très controversé : « il y 66% de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, je ne baisserai pas la garde. On peut s'adresser à la commission nationale de sécurité routière si on estime qu'il y a un abus. Je regarderai avec intérêt les propositions qui aujourd'hui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde. Les radars sauvent des vies. S'il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat. Je me suis fixé pour les années qui viennent de passer de 4.000 à 2.000 morts d'ici à 2020, grâce notamment à la limitation de la vitesse"».
Vous vous retrouverez certainement dans l'une des situations décrites dans cet audit : radars à moitié cachés, en descente dans une zone non accidentogène, ou encore limitation différente selon le sens de la route, les cas décrits sont très variés. L'association souhaite pour sa part « comprendre pour quelles raisons les automobilistes ressentent une telle aversion pour les radars alors qu’ils étaient majoritairement favorables à leur implantation ». 40 millions d'automobilistes a enfin publié une carte de France des radars jugés « piégeux ». Elle rappelle que le bon radar, c'est celui qui ne « flashe pas ». Et le champion en France se trouvait en Corrèze, avec 0,0027 flashs par jour. Se « trouvait », puisque l'Etat a décidé de le supprimer. Ne rapportait-il pas assez ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération