Descendez de votre voiture à moteur à explosion vulgaire et sale, enfourchez votre bicyclette préférée (celle avec le panier sur le guidon et les franges aux poignées) et déterminez quelle distance vous pourriez parcourir en 24h sur votre fidèle destrier. Soyez honnête : 100 km ? 200 ? 300 ?

Greg Kolodziejzyk, un designer canadien bien décidé à prendre une revanche sur la vie qui lui a attribué un nom de famille pareil, planifie de battre ce mois-ci le record vieux de 11 ans s'élevant à 1021,36 km exactement. Pour cela, il n'utilisera pas le premier vélo venu, mais plutôt un suppositoire argenté répondant rarement au nom de Critical Power.

Développé grâce à un logiciel de « soufflerie virtuel » SolidWorks et Cosmos, Critical Power est ce qu'on appelle un vélo couché, ou horizontal voire recumbent, ce qui signifie que son conducteur est assis et pédale les pieds en avant, et son aérodynamisme est grandement amélioré par une structure en fibre de carbone profilée comme un poisson. Probablement un turbot d'ailleurs, car il est capable de d'atteindre des vitesses supérieures à 100km/h.

Cette tentative devrait avoir lieu sur une piste californienne entre le 19 et le 24 juillet, suivant les conditions climatiques. Pour plus d'informations, jetez un œil au site de Kolodjzi... Klozyk... de Greg à l'adresse suivante : http://www.adventuresofgreg.com/HPVMain.html