20 ans déja : La 350 DR de Suzuki, un bon vieux trail indestructible
Voici déjà 20 ans que la Suzuki 350 DR a permis l'apprentissage du tout-terrain dans les chemins à pas mal de motards.
Bon nombre d'entre vous vont se dire, j'ai commencé avec cette moto, et elle en a fait des heureux.
La DR était assez haute, donc bien pour les gabarits d'un mètre 80 et plus. La légèreté n'était pas son point fort, mais l'équilibre était bon, le moteur, un tracteur, les suspensions, bien pour l'époque avec une fourche de 43. Une moto idéale pour ceux qui aimaient avoir quelque chose entre les "jambes".
Suzuki avait voulu faire de ce trail sympa un essais technologique en montant dessus un bras oscillant vissé-collé, une technique qui venait de l'aéronautique, totalement inutile et coûteuse sur ce type de moto.
Le cadre servait de réservoir d'huile, donc de refroidisseur.
Son efficacité en tout-terrain a tout de suite séduit beaucoup de randonneurs sportifs, une moto où on mettait de l'essence, une vidange tous les 6 mois, et un moteur simple qui ne demandait pas à être démonté sans arrêt. Même en tirant dedans, beaucoup ont passé 10 ans dans les chemins sans démontage, c'était un 250 XR en plus gros et plus lourd.
Un enduro de l'époque ne lui faisait pas peur, ni une prairie, pas plus qu'une endurance de 6 heures.
La traction du moteur était excellente, la trentaine de chevaux avait l'avantage de facilement passer au sol.
La 350 DR pouvait aussi bien emmener son propriétaire chaque matin au boulot, et sur route, avec des pneus adéquats, en évitant les grands axes, elle allait très bien. Le duo était même envisagable dans un bon confort.
Quelques défauts lui ont été repprochés, soudures de cadre, plastiques fragiles, joint spi de l'axe de sortie de boite et une peinture pas à la hauteur des standards japonais.
Suzuki a vendu des quantités de ce modèle qui s'est alourdi quelques années plus tard d'un démarreur. L'inverse aurait été mieux, s'aléger.
Encore un de ces bons trail à tout faire, comme il ne s'en fabrique plus, hélas, moteur à l'entretien dérisoire, indestructible s'il avait de l'huile, un gros 250 XR disais-je.
La 350 DR sera construite jusqu'en 2001 en version SE.
Quelques caractéristiques techniques :
- Moteur 349 cc : 79.0 X 71.2
- Un carbu Mikuni de 33 mm
- 30 chevaux à 7600 Trs
- Boite 6 vitesses
- Réservoir 9 litres
- Disques avant et arrière
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération