Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

20 000 Mini électriques passent au rappel

Un défaut du pack de batterie de traction a conduit le constructeur britannique à mettre en place une procédure très précise.

20 000 Mini électriques passent au rappel

Avec un premier test grandeur nature réalisé dès 2010, Mini est l’une des premières marques, avec Renault et sa fameuse Zoé, à avoir mis des citadines électriques sur les routes d’Europe. La petite britannique en est ainsi aujourd’hui à sa troisième génération de 100 % électrique. Ce n’est toutefois pas la dernière-née, commercialisée il y a quelques mois seulement, qui nous intéresse ici.

En effet, le double rappel qui nous concerne, et qui porte les références 0061520800 et 0061530800, touche les Mini des types F56 et F57. Les fins connaisseurs auront identifié, sous ces codes, la Hatch dans sa variante 3 portes mais aussi sa déclinaison cabriolet. Rappelons que cette dernière a effectivement l’objet d’une série limitée 100 % électrique.

Un rappel en 3 temps

Les Mini électriques qui sont actuellement rappelées ont été produites à compter du 27 novembre 2018 et jusqu’au 25 janvier 2024, à l’exception des Cabrio, qui ne sont que 999 dans le monde, dont la période de fabrication s’est étalée entre le 9 décembre 2022 et le 28 septembre 2023. En France, cela représente exactement 21 688 véhicules.

Lors d’un contrôle qualité, les ingénieurs ont constaté que l’isolation du pack de batterie pouvait être défectueuse et que des infiltrations d’eau n’étaient pas à exclure. Une exposition de la batterie à un taux d’humidité trop important serait signalée par une alerte au tableau de bord. Toutefois, la déconnexion de cet accumulateur durant la conduite, et donc l’arrêt de la voiture, n’est pas à exclure. Un risque d’incendie, y compris lors du stationnement, existe également.

Mini Hatch Cooper SE 3p.
Mini Hatch Cooper SE 3p.

Dans un premier temps, les concessionnaires procéderont à l’installation d’un nouveau logiciel qui permettra un diagnostic précis de l’état de la batterie. En parallèle, un test d’étanchéité sera effectué. Ces deux premières opérations ne devraient pas durer plus de 2 heures.

Toutefois, si le boîtier de la batterie est défectueux et/ou si cette dernière a été dégradée, il faudra compter une dizaine d’heures supplémentaires afin de procéder à leur remplacement.

SPONSORISE

Achetez votre Mini Mini 3 3p

En occasion avec La Centrale

Avis Mini Mini 3 3p

Mini 3 3p III 1.5 COOPER 136 EDITION HEDDON STREET DCT7 (2019)

Par §Cyr301Io le 19/01/2020

J'ai acheté ce véhicule en mars 2019 en remplacement d'un countryman qui était trop imposant pour un usage urbain.À la livraison, pas d'insert lumineux de tdb pourtant inclus dans l'édition limitée Heddon Street. Donc il a fallu attendre un mois que la concession le commande. Une fois reçu, on me l'a posé sans le brancher car le technicien n'a pas trouvé les branchements après une journée de travail. Après moultes négociations, on m'a immobilisé le véhicule encore 3 jours pour trouver le branchement. 6 mois plus tard, les joints de portières blanchissent et s'effritent. Retour en concession où on me demande si je n'entretiens pas ma Mini au cif...Donc prise de rdv avec demande de prise en charge en SAV.Immobilisation du véhicule une journée supplémentaire pour changer les joints.Lorsque je le récupère, je découvre une rayure qui n'y était pas avant. Comme il est tard on me propose de revenir ultérieurement pour régler ça...à 40 km de chez moi.3 mois plus tard, à 300 km de chez moi, la voiture ne démarre pas. "Dysfonctionnement du système de démarrage, appelez Mini assistance ".Sympa les vacances !Donc là, le technicien par téléphone vous dit qu'il n'est pas possible de débloquer manuellement la bva. Le dépanneur s'arrache les cheveux pour trouver une solution.Finalement elle se debraye toute seule après au moins 50 essais.Tout ça pour se retrouver en clio de location qu'il faudra rapporter une fois la Mini réparée à 300 km de chez moi. Bien-sûr à mes frais.Bilan : démarreur hs (7600 km)2 jours de vacances fichus pour gérer l'assistance 1 jour de repos passé sur les routes pour la restitution des véhicules 90 euros essence et autoroute Bravo la fiabilité et le service Mini Bmw !

Essais Mini Mini 3 3p

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/