Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

13 000 salariés de Renault en chômage partiel jusqu’à l’été

Dans Economie / Politique / Social

Alexandre Bataille

Renault a annoncé à plus de 13 000 de ses collaborateurs franciliens, le renforcement du dispositif d'activité partielle, qui s'appliquait à certains d'entre eux depuis le début de la crise sanitaire. Renault veut plus que jamais contrôler ses coûts.

13 000 salariés de Renault en chômage partiel jusqu’à l’été

Le travail quatre jours par semaine, avec le vendredi en chômage partiel, sera la règle pour tous les salariés (hors production) de Renault jusqu'au 13 août inclus, nous apprend ce matin, Les Echos. « Le nombre d'exceptions sera réduit au strict minimum », prévient le message envoyé aux collaborateurs.

Face à l’impact de la crise sanitaire sur le carnet de commandes et la pénurie de composants électroniques, Renault veut plus que jamais contrôler ses coûts. Cette mesure n'aura pas d'impact pour la feuille de paye des collaborateurs concernés : le « Contrat de solidarité et d'avenir 2021 » signé fin janvier avec la CFDT, la CFE-CGC et FO, leur assure une indemnisation à 100 %, en échange d'un jour de RTT prélevé pour 5 jours d'activité partielle.

Renaut s'attend à un premier trimestre très délicat

Mais pour l'entreprise, cette mesure permet de réduire les coûts salariaux, puisqu'une bonne partie de la rémunération d'un salarié en chômage partiel est prise en charge par l'Etat. Après une perte historique de 8 milliards d'euros en 2020 (malgré un net redressement en fin d'année), la firme au losange s'apprête à vivre un premier semestre 2021 très délicat. « La crise sanitaire […] continue d'impacter le groupe et notamment notre portefeuille de commande malgré le succès de nos derniers modèles », indique un mail envoyé aux salariés. A cela s'ajoute la pénurie de puces qui frappe le constructeur comme la quasi-totalité de ses concurrents, et qui va le priver de dizaines de milliers de ventes au premier semestre.

Dans ce contexte, il s'agit plus que jamais de contrôler les coûts, en attendant que le virage stratégique et commercial pris par le directeur général, Luca de Meo, commence à produire ses effets. Ce qui ne sera pas le cas avant quelques mois.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/