125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Si vous avez obtenu votre permis de conduire catégorie B le 1er janvier 2007 et qu'il vous prend l'idée, en 2009, de rouler avec une 125, sachez que vous avez moins de chance que celui qui a obtenu le précieux sésame le 31 décembre 2006. Car vous voilà en plein dans une réforme du carton rose décidée depuis cette même année 2006, mais dont le décret d'application n'est sorti que le 27 novembre 2008.
Dorénavant, celui ou celle qui vient d'atteindre le seuil fatidique des 24 mois de permis B devra, pour piloter une 125, suivre une formation pratique dispensée dans une école de conduite, ou une association agréées, par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés.
A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat se présentera alors à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire la désirée motocyclette légère.

En trois heures, vous serez certes délesté de 150 euros, mais vous aurez aussi appris à démarrer, à vous arrêter, à monter les vitesses et à rétrograder, vous serez sensibilisé aux subtilités du freinage d'urgence, de l'équilibre à allure réduite, y compris en duo, et de l'inclinaison pour tourner. L'objectif est de vous inculquer les fondamentaux de la conduite d'un deux roues, utiles à votre survie dans la jungle de la circulation quotidienne.
Si vous êtes de cette triste classe 07 et qu'il vous prend l'idée de chevaucher une 125 sans être passé par les fourches caudines de cette formation, il vous en coûtera 135 euros et trois points. Mais si vous avez vraiment les sous et que tenir un guidon grâce à votre seul permis B vous botte, vous aurez toujours le Piaggio MP3 LT qui peut, lui, et en toute légalité, vous faire partager l'ivresse d'un 400cc bien plus puissant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération