Une enquête globale déclenchée par une organisation anti-corruption (Transparency) recense sur l'ensemble de la planète les biens détenus par des présidents africains et leurs proches. L'accusation affirme que ces biens divers ont été obtenus avec des fonds détournés des caisses de leurs états respectifs et qu'en ce sens, ils sont illégaux. Jusqu'à aujourd'hui, plusieurs saisies avaient eu lieu mais jamais en Europe et encore moins en France. Les 11 supercars chargées sur l'Avenue Foch, puis mises sous scellés et transportées en lieu sûr appartiennent à Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le fils du président de Guinée Equatoriale actuellement ministre de l'Agriculture.
L'enquête planétaire concerne également les familles d'Ali Bongo (Gabon) et de Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), elle a recensé 39 propriétés et 70 comptes bancaires litigieux pour les premiers et 24 propriétés et 112 comptes bancaires pour les seconds. Quant à la famille Obiang, on ajoute au tableau une belle quantité de voitures de luxe et de sport dont une partie vient donc d'être saisie à Paris.
La République de Guinée Equatoriale a protesté face à une atteinte caractérisée à sa souveraineté et a mis en doute la légitimité des associations accusatrices.
Via 20mn et GT Spirit pour les photos
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération