10 ans déjà : La Voxan Boxer VB 1
C'est un anniversaire un peu triste pour l'industrie de la moto Française.
Et oui, çà fait 10 ans, nous espérions encore voir rouler une moto Française sportive. Voxan était apparu 5 ans plus tôt sur un marché difficile face aux géants Japonais que sont Yamaha, Kawasaki, Suzuki et Honda.
Un défit démesuré.
Et en 2000, la presse écrite nous faisait étale de la commercialisation d'un modèle "sport" : la VOXAN BOXER VB1, contruite avec la collaboration de Thierry Henriette de chez Boxer Design.
Un prototype avait été présenté au salon de Paris en fin de saison 99, la BV 1, loin de l'esthétique peut-être un peu rustre des modèles précédents, il avait été jugé comme pièce d'orfèvrerie, un adjectif peut-être un peu poussé par un « patriotisme » bien naturel.
Mais il faut reconnaitre que le carénage qui habillait la nouvelle Voxan lui donnait vraiment un look de moto dans l'air du temps, les pots sous la selle, développés par Mig, disparu depuis, les quatre optiques, enfin tout était beau.
Coté moteur, toujours son bicylindre en V ouvert à 72 ° de 996 cc, pour un poid total de 180 kgs.
La bas de fourche avec ses étriers Brembo pinçant ses disques démesurés, un bras oscillant à la japonaise, une ligne fine, épurée, nous étions loin des premiers modèles disons un peu rétro et rondouillards, mais certains aimaient bien.
Mais il faudra du temps pour lancer la moto en production. La première VB 1 a du être livrée en 2001, mais le plus difficile sera de la vendre.
Hélas, la marque Voxan ira de mal en pire, de faillites en rachats, de sauvetages en fonds de gouffre.
En avril dernier, Pauline nous indiquait la mise en vente des dernières motos, mais aussi de l'outil de travail.
Sans l'aide de l'Etat, Voxan ne pouvait pas s'en sortir.
Un ultime rachat a été effectué par Venturi, un constructeur automobile électrique, une éventuelle Voxan électrique aura du mal à faire vibrer un motard sans le bruit et les sensations de son gros bicylindre.
Il semblerait que seulement 31 exemplaires de la VB 1 aient été construits.
Régalons nous encore de cette VB 1, dans un garage, s'est une valeur sûre.
photos constructeur
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération