L’original – C’est à l’occasion du salon de Turin que sera dévoilée la première Lamborghini : la 350 GTV. Elle restera à l’état de prototype jusqu’au salon de Genève 1964 où est présentée la version définitive qui prendra le nom de 350 GT. Celle-ci était animée par un V12 à 6 carburateurs double corps weber, de 3.464 cm3 qui servira longtemps de baseà Lamborghini pour le développement de sa gamme. En 1964 ce moteur développait 280 ch à 6.500 tr/mn, permettant à le 350 GT d’atteindre les 250 km/h. Cette voiture sera produite à 120 exemplaires entre 1964 et 1967. Des photos ? Pour en savoir plus sur Lamborghini. Et sur la 350 GT ?
La miniature – Signée Starline models, cette 350 GTV reproduit de belle manière le prototype de la première Lamborghini, la 350 GT. Ce prototype, produit à un seul exemplaire jusqu’au lancement du modèle définitif, est ici proposé avec ses optiques avant escamotées. Il existe une autre représentation de ce prototype avec les optiques sorties. Ce qui explique les deux découpes sur le capot moteur. Ceci étant expliqué, passons à la présentation de ce modèle qui profite d’un bon respect des lignes, volumes et coloris de l’original. Notez la présence d’un seul essuie-glace central et de la large calandre avant entourée de chromes faisant fonction de pare-chocs. Ecusson et monogramme figurent à l’extrémité du capot. Tout comme les pare-chocs, les bas de caisses sont soulignés par de « vrais » chromes. Les jantes à fils sont très fines et arborent un écrou central en étoile à trois branches. A l’arrière les feux sont métalliques et seulement peints. Le couvercle du coffre affiche lui aussi le monogramme de la marque. Et sous les deux demi pare-chocs six sorties d’échappement chromées et creuses se mettent en évidence. Et que dire de la représentation de son habitacle ? Que celui-ci a bénéficié d’un très bon traitement vers un mobilier blanc cassé bien gravé avec une très belle représentation de la planche de bord et de la console centrale où nombre de cadrans occupent l’espace. Il y a aussi un volant sport à jante bois et trois branches métalliques. Outre les leviers de vitesses et de frein à main, il y a aussi le pédalier peint en noir. Par contre le soubassement n’est pas détaillé.
Le prototype est comparé au modèle de série reproduit à la fin des années 1960 par Politoys-M, réf. 539, qui possède tous les ouvrants et une reproduction en 3D de toute la mécanique : moteur, boite de vitesses, pont, essieux et même les deux lignes d’échappement.
LAMBORGHINI 350 GTV de 1963
Starline models – réf. 61122
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération