L’original – Le cabriolet (ou plus exactement le convertible) est une 2 portes offrant 6 places à l’air libre ! Le modèle de 1955 se reconnait de ses suivants par sa calandre rectangulaire plus étroite et par la découpe des couleurs de la carrosserie, sans parler de ses lignes plus cubiques. Il pouvait recevoir un moteur V8 de 4.340 cm3 qui, dans sa version la plus puissante développait 180 ch , voire 195 ch quelques mois plus tard. Pour en savoir plus.Des photos ?
La miniature – Signé Motor Max, ce cabriolet BelAir fait partie d’un petit diorama fort sympathique (*). Sa présentation s’apparente davantage des reproductions du coupé BelAir de Dinky-Toys Matchbox que de celui reproduit par Vitesse. Et à ce titre, il est possible de constater qu’il est doté de roues au diamètre trop petit pour bien remplir les passages de roues. De plus les lignes et volumes sont seulement honnêtes et la présentation assez sommaire avec des optiques métalliques et une calandre à la gravure et au dessin moyens, tout comme le motif de capot. Les essuie-glaces sont gravés sur le pare-brise, pourtant équipé de pare-soleils. Si les jantes sont quelconques et les chromes seulement reproduits par un trait de peinture alu, les écussons de la marque et les monogrammes du modèle sont bien présents par tampographies. Le mobilier de l’habitacle est entièrement noir, à l’exception du volant et du levier de vitesses qui sont chromés. Il bénéficie cependant d’une bonne gravure et est assez détaillé avec, par exemple, la présence du pédalier et des poignées de portières intérieures. Le soubassement est un peu détaillé. A noter que le conducteur a été ajouté et provient de la collection Blake et Mortimer.
(*) Ce diorama est diffusé en boutiques aux USA. Preuve s’il en est qu’il y a une clientèle pour ce type de produit, même si dans le cas présent la qualité du produit peut être améliorée. Pourtant les trois figurines qui s’y trouvent ont une gravure assez soignée mais mériteraient un soin un peu plus appuyé quant à leur peinture – un peu trop sommaire à mon goût en l’état. De plus, il y a des accessoires inédits comme la boite aux lettres US, le barbecue et les deux poubelles alu avec couvercle. Peut-être que cette présentation participera à relancer l’idée d’une collection de tels dioramas. Qui se lancera ?
CHEVROLET BelAir cabriolet (convertible) de 1955
Motor Max – réf. 73823/73824
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération